La raison d’être de tout club de plongée, c’est de donner les moyens de plonger à ses adhérents.

Chinon Plongée se réunit deux fois par semaine à la piscine de Chinon, le lundi et le vendredi de 20h30 à 22h00.

En début de saison, le lundi, c’est principalement consacré à la formation de base des débutants – en gros, savoir respirer sous l’eau (c’est quand même la base !) et apprendre à gérer le matériel qui permet d’explorer le monde du silence si cher à Cousteau. Une fois par mois, le lundi est réservé à la section enfants – des jeunes de 10 à 16 ans qui apprennent aussi à plonger.

Le vendredi, l’est l’entraînement, et c’est aussi l’occasion de se réunir, de discuter et de voir quelles plongées sont programmées dans les jours qui viennent.

En plus des formations et des entraînements en piscine, Chinon Plongée organise des sorties à la fois ‘formation’ et ‘loisir’ dans les carrières de la région (Bécon, Trélazé, la Graule…) et aussi dans la fosse de plongée à Civaux.

La cerise sur le gâteau, c'est les sorties organisées en mer au printemps et à la Toussaint. Là, c’est l’occasion de découvrir les hippocampes de la baie d’Arcachon, les barracudas, poulpes et autres mérous de la Méditerranée et d’explorer les épaves en face de la presqu’île de Giens.

A propos de nous

TIV (Technique d'Inspection Visuelle) et blocs persos

Une formation et licence TIV vous permet de procéder à l'inspection et la requalification des blocs et autre matériel sous pression.

L'application internet dédiée à la gestion des TIV est en ligne depuis mi-décembre 2016 et son usage est dorénavant obligatoire à la FFESSM.

C'est une véritable révolution sur le plan humain et administratif pour les clubs et SCA, mais ô combien nécessaire. La FFESSM a saisi la balle au bond en 2016, lorsque la règlementation sur les TIV a changé. La fédération a fait le choix ambitieux de complètement dématérialiser l'ensemble du dispositif TIV, en allant beaucoup plus loin que les seules exigences règlementaires.

Cette application est conçue pour répondre aux attentes en matière de TIV du grand public, des licenciés, des Clubs et SCA de la FFESSM, des Techniciens TIV, des CTR et de la CTN. Chacun y trouvera des développements lui permettant de gérer l'ensemble du dispositif TIV à son niveau.

L'adresse : https://tiv.ffessm.fr

Chaque TIV doit:

- se connecter sur ce site avec ses identifiants (ce sont les mêmes que pour le site de la FFESSM)

- valider son engagement à la charte des T.I.V.

- réaliser régulièrement des inspections sous peine de perdre sa qualification.

Chaque licencié propriétaire d'un bloc inscrit au club a aussi un accès lui permettant d'avoir l'ensemble des infos concernant ce bloc et surtout d'en éditer la fiche s'il part plonger avec une autre structure.

Prochaine journée de contrôle des blocs gérés par le club: février 2019

COTE TECHNIQUE