les copains.... des clubs qu'on apprécie, partout dans le monde 

FRANCE : GPES (La Ciotat)

Direction le sud "La Ciotat" avec le club associatif : GPES - Port de Plaisance Ave Wilson, 13600 La Ciotat

Tél : 04.42.08.20.59.
Club sympathique avec vestiaires, wc, deux bateaux "Alu + zod" juste à côté. Des sites profonds à 5 min de navigation. Ouvert toute l'année, possibilité d'hébergement à proximité avec partenaires. Club testé en juin 2019

FRANCE : L'Incantu (Corse)

Sur la côte ouest de la Corse, Incantu se situe à Galeria, aux portes de la réserve de Scandola avec de (très) belles plongées autour de la réserve.

Le top, c’est de leur confier toute l‘organisation pour un séjour d’une semaine. Là tu as l’avion, les transferts, hébergement en pension complète, un forfait de dix plongées et même des animations pour les non-plongeurs. Il n’y a que la (très bonne) bière aux châtaignes qui n’est pas compris dans le forfait (850€ la semaine en 2019).

MEXIQUE : Phocéa Mexico (Playa del Carmen)

Club francophone avec bases à Playa del Carmen et sur l’île de Cozumel. L’occasion de découvrir les coraux, les requins bouledogues … et les cenotes - voir le clip youtube.

En plus, l’équipe est super sympa !

Présents (tout comme L'Incantu) au Salon de la Plongée..

PORTUGAL : Subnauta (Algarve)

Club hyper-smart at avec un équipement à faire rêver. Le top, c’est les plongées dans la réserve ‘Ocean Revival’ sur quatre navires de la marine Portuguese qui ont été coulé pour le seul plaisir des plongeurs - voir le clip youtube pour comprendre! 

Basé dans l’Algarve dans le port du village balnéaire à Portimao, c’est réellement à faire. Cela dit, plutôt en été qu’en hiver ou printemps, on est quand même en Atlantique !

ESPAGNE : Centre Immersio de El Port de la Selva (Catalonia)

Juste après la frontière avec la France, El Port de la Selva, c’est un port de pêche catalan, la porte d’entrée sur des kilomètres de côte et de spots de plongée… vierge. Parmi ces spots, le Massa d’Or, site grandiose qui n’a rien, mais rien à envier à la Gabinière.

Géré par Thierry Trossel, le CIPS, c’est un club francophone, récemment équipé d’un nouveau bateau – un catamaran, avec (le pied!) ascenseur.

AFRIQUE DU SUD et MOZAMBIQUE : Scuba Addicts (Aliwal Shoal)

En Afrique du Sud, c’est direction Aliwal Shoal à Umkomaas pour la rencontre avec les raggies – le requin taureau (ou requin de sable, requin des sables, requin brun), les requins tigres et autres squales. Il y a plusieurs centres de plongée, mais si tu veux profiter du voyage pour piquer une tête aussi à Ponta de Ouro en Mozambique, allez chez Scuba-Addicts car ils ont un centre de plongée dans chque pays.

Club sympa avec des encadrants expérimentés – et une mise à l’eau qui exige un passage des vagues en RIB qui vaut à elle seule le voyage ! (pour plus de détails, voir Petit Messager décembre 2018)

La plongée, un grand espace de liberté

ISRAEL : Deep Siam (Eilat)

Petite ville touristique à 4 heures de route de Jérusalem, Eilat est juste à la frontière avec l’Egypte, à deux pas de Taba et à quelques centaines de mètres de Aqaba en Jordanie. A dire que. C’est la mer rouge, destination de prédiliction pour les plongeurs israéliens. Le meilleur endroit pour plonger et pour faire du snorkeling, c’est Coral Beach, à 4 km.  J’ai plongée avec Deep Siam, grand club avec une belle réputation et un bar-restaurant qui donne directement sur la plage. Pour ceux qui ne parle ni hébreu ni anglais, demande Raphael dont la famille est d’origine française.